L’IDHBB – HUMAN RIGHTS INSTITUTE
condamne /condemns
En IRLANDE DU NORD
Le meurtre de Rosemary NELSON,
avocate pénaliste de Lurgan,
morte des suites des blessures provoquées par l'explosion d'une bombe
Le 14 mars 1999, Rosemary Nelson, avocate catholique d'Irlande du Nord, a été tuée par l'explosion d'une bombe placée sous sa voiture, devant chez elle, à Lurgan, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Belfast. Elle avait plusieurs fois dénoncé l'action de la police Nord-irlandaise. La voiture de Rosemary Nelson, a explosé peu après 13h00 GMT. Rosemary Nelson qui avait perdu ses deux jambes et reçu de graves blessures à l'abdomen dans la déflagration, a succombé à ses blessures après avoir été transférée à l'hôpital.
Agée de 42 ans et mère de trois enfants de 8 à 13 ans, Rosemary Nelson avait acquis une certaine notoriété en défendant les résidents catholiques de Garvaghy Road, dans la ville à majorité protestante de Portadown, qui s'opposent chaque année au passage d'un défilé des unionistes pro-britanniques.
En 1997, elle avait obtenu l'acquittement de Colin Duffy,
accusé de l'assassinat de deux officiers membres du
" Royal Ulster Constabulary "
(RUC, police Nord-irlandaise) de Lurgan. En raison de cette activité professionnelle, Mme Nelson avait reçu de nombreuses menaces de mort de la part d'organisations paramilitaires. Elle prétendait avoir également subit des manœuvres d'intimidation systématique et un harcèlement de la part des officiers du RUC, en ce compris des menaces de mort. Rosemary Nelson avait été également l'avocat de la famille de Robert Hamill, un catholique tué dans un attentat le 27 avril 1997. Selon des témoins, des officiers du RUC armés ont regardé de leur véhicule et ne sont pas intervenus lorsque M. Hamill a été attaqué par une bande loyaliste. La famille Hamill a émis des critiques au sujet de l'enquête RUC sur le meurtre.
En octobre 1997, le " Lawyers Committee for Human Rights " avait écrit au secrétaire d'état pour Irlande du Nord, Marjorie ' Mo ' Mowlam, pour exprimer ses inquiétudes sérieuses pour la sécurité de Rosemary Nelson, et d'autres avocats en Irlande du Nord. Cette lettre énumérait les menaces de mort ".
En avril 1998, Dato ' Param Cumaraswamy, le Rapporteur spécial de l'ONU sur l'Indépendance des Juges et des Avocats, a publié un rapport à la suite d'une mission d'information en Irlande du Nord.
Dans ce rapport, à propos de l'intimidation et harcèlement d'avocats, le Rapporteur avait conclu, entre autre, que " le RUC a pris part à des activités constitutives d'intimidation, gêne, harcèlement ou intervention d'intimidation ", " et a exprimé particulièrement la crainte que " le RUC n'identifie les avocats avec leurs clients ou la cause de leurs clients dans le but de leur faire abandonner leur défense ".
Le 29 septembre 1998, Rosemary Nelson, entendue par la Sous Commission parlementaire des opérations internationales et des Droits de l'Homme avait déclaré : " depuis que j'ai commencé à représenter des clients tels que l[es détenus sous la loi d'urgence] et particulièrement depuis que j'ai été impliqué dans une affaire de meurtre sensible, j'ai commencé à éprouver des difficultés avec le RUC. Ces difficultés ont abouti à des questions des officiers du RUC sur mon intégrité professionnelle, à l'insinuation que je ferais partie d'un groupe paramilitaire et, plus gravement à proférer des menaces contre ma sécurité personnelle, y compris de mort ". D'après Mme Nelson, les menaces RUC lui étaient acheminées par l'entreprise de ses clients qui les recevaient lors de leur interrogatoire initial qui se déroule hors la présence d'un avocat sous le régime lois de l'urgence.
En février dernier, elle avait dirigé une délégation de cette communauté venue rencontrer le Premier ministre Tony Blair à Downing street. La veille de l'attentat, interviewée dans le quotidien nord-irlandais Irish News, elle accusait la police de négliger la protection des catholiques contre les mesures d'intimidation quasi quotidiennes des extrémistes protestants. "La loi a été violée ouvertement", disait-elle. Elle avait également collaboré l'an dernier à une vaste enquête d'Amnesty International portant notamment sur les intimidations policières à l'encontre des avocats des républicains.
Le Sinn Fein a comparé son assassinat avec le meurtre de Pat Finucane, un avocat de la cause républicaine, assassiné par des loyalistes en 1989. Ce meurtre, officiellement non-élucidé, avait été mis au compte d'un gang loyaliste soupçonné d'avoir bénéficié d'appuis policiers. Des militants des droits de l'Homme, au nombre desquels était Rosemary Nelson, ont mené et mènent encore campagne depuis pour la réouverture de l'enquête.
Le meurtre de Rosemary Nelson a été revendiqué par un groupe protestant dissident, les " Défenseurs de la Main Rouge ". Le groupe qui a revendiqué l'attentat n'était pas supposé avoir les capacités de mener une action aussi sophistiquée. Il aurait pu bénéficier de l'aide d'un mouvement loyaliste plus puissant, la Loyalist Volunteer Force (LVF). Les proches de l'avocate s'interrogent aussi sur la forte présence policière autour de la maison de Rosemary à la veille de l'attentat, et de nombreux nationalistes accusaient la police d'avoir "fermé les yeux" pendant que les loyalistes préparaient la voiture piégée.
Le Royal Ulster Constabulery a promis de mener une enquête au-dessus de tout soupçon sur le meurtre de l'avocate qui a choqué la communauté catholique. Le chef du RUC, force à majorité protestante, a décidé de faire appel à un policier de haut rang, étranger à la province, ainsi qu'au FBI, pour diriger l'enquête, afin de répondre aux rumeurs qui font état d'une possible collusion entre certains de ses subordonnés et les tueurs. Il a démenti cette hypothèse, mais a reconnu que la présence du FBI ajouterait "une dimension internationale et une plus grande indépendance".
Le 4 juillet 1999 a eu lieu le traditionnel défilé de l'Ordre d'Orange. La grille de fer qui sépare la partie catholique de la Ville est restée fermée. Parmi les nombreuses inscriptions de haine apposées par les extrémistes protestants sur la grille on pouvait lire : " Bye Bye, Rosemary, Salope "
Le 10 decembre 1999, six organisations de defense des droits de l'homme ont lancé un appel pour que soit ordonnee une enquête exhaustive, impartiale et independante sur le meurtre.
L’IDHBB
soutient la
Cette campagne internationale a deux objectifs :
Pour aider cette campagne à réaliser ses objectifs, il est demandé aux organismes juridiques et communautaires, aux institutions humanitaires, gouvernementales et non-gouvernementales ainsi qu'à tous ceux qui au sein de la société civile ont à cœur la défense des droits de l'homme et de la justice de soutenir notre entreprise. Déjà de
On peut également envoyer des dons au compte courant suivant :
The Rosemary Nelson Campaign
First Trust Bank
4/8 Market Street
Lurgan
BT66 6AQ
Compte courant numero: 07039039
Sort code: 93 - 81 - 14
Pour plus d’informations :
Rosemary Nelson Campaign(Sources : HRW-LCHR)