Logo Prix Ludovic-Trarieux


L’IDHBB – HUMAN RIGHTS INSTITUTE

condamne /condemns

AU SRI LANKA.

LE MEURTRE DE NEELAN THIRUCHELVAM,

AVOCAT MEMBRE DE

L'OPPOSITION MODERÉE AU PARLEMENT

Neelan Thiruchelvam


 

Me Neelan Thiruchelvam, avocat et éminent défenseur des réformes constitutionnelles, membre de l'opposition modéré au parlement, a été assassiné par l’explosion d’une bombe. L'avocat était connu pour sa foi fervente dans les réformes constitutionnelles et avait activement soutenu le processus de la dévolution comme un moyen de terminer le conflit ethnique et politique qui a dévasté l'île pendant beaucoup d'années.
Me Thiruchelvam, actif défenseur des droits humain et parlementaire bien connu, était aussi la tête du Centre International pour les Études Ethniques au Sri Lanka. Le processus de réforme constitutionnelle qu'il a soutenu ardemment pourrait être soumis au Parlement le mois prochain. Cet assassinat constitue un faux pas au processus global de paix.
L'assassinat de Me Thiruchelvam est tristement révélateur de la série d'attaques soufferte par gens qui envisageaient un processus de paix démocratique en tous points différent de celui proposé par les LTTE (Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul). Le Centre International des Juristes de Genève a demandé par un communiqué du 28 juillet que "les auteurs de cet acte horrible soient livrés à justice. "

Neelan Thiruchelvam, membre du "Front Uni de Libération Tamoul" (TULF), branche Tamoule modérée, a été tué en raison de ses activités au Centre International pour les Etudes Ethniques quand un bombardier suicide s'est jeté sur sa voiture. Son garde du corps et son chauffeur ont été blessés. La nature de l'attaque suggère qu'il puisse être lié avec les Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul.

Récemment, les LTTE ont accru leurs tentatives d’intimidation sur les membres du parlement et les fonctionnaires du public. En mai dernier, les Tigres du Tamoul ont ordonné aux employés du gouvernement de la ville de Jaffna de s'abstenir de travail les mardis et les vendredis. Cet ordre a été annulé par la suite. En juin, cinq députés de partis politiques différents, qui représentent le district Batticaloa de l'est de Sri Lanka, se sont vus enjoindre par les LTTE de restreindre leurs activités publiques. En 1998 les LTTE avaient été tenus responsable du meurtre de deux maires de la ville de Jaffna.

(Source : Commission Internationale des Juristes (ICJ) 29 juillet 1999 et Amnesty International, 30 juillet 1999)

 

Copyright ©1999 by Human Rights Institute of the Bar of Bordeaux. All rights reserved.

You may reproduce materials available at this site for your own personal use and
for non-commercial distribution. All copies must include the above copyright notice.

page precedente haut de la page page suivante