L’IDHBB – HUMAN RIGHTS INSTITUTE
condamne /condemns
PAKISTAN
L'assassinat le 10 mars 2000 de
Me Iqbal Raad,
l'un des d’avocats de l’ancien premier ministre Sharif
Des tireurs non identifiés ont abattu le 10 mars Me Iqbal Raad , chef de file de l’équipe d’avocats qui défend l’ancien premier ministre destitué du Pakistan Nawaz Sharif lors d’une attaque en plein jour de son cabinet du centre de la ville, le 10 mars. (Nawaz Sharif, renversé le 12 octobre 1999 par l'armée, et six de ses proches étaient en cours de procés devant une cour anti-terroriste de Karachi pour "détournement, terrorisme, tentative de meurtre et enlèvement ", accusations pour lesquelles ils risquaient la peine de mort. Sharif a finalement été condamné le 6 avril 2000 à la réclusion criminelle à perpétuité. Les six autres co-accusés ont été aquittés. La régularité d'ensemble du procès et son caractère équitable ont fait l'objet de violentes critiques de la part de la défense.)
Me lqbal Rahd a été tué dans son bureau par trois hommes, armés d'une kalachnikov et de pistolets, qui avaient pénétré sans problèmes dans l'immeuble. Selon des témoins, un quatrième homme montait la garde à l’extérieur. Les quatre criminels ont réussi à s’enfuir.
Me Iqbal Raad est mort d'une salve de balles reçue en pleine poitrine. Un de ses collaborateurs et le fils d'un Haut juge de la Cour qui était de passage sur les lieux ont aussi été tués. Revêtu de son costume noir d’avocat, le corps de Raad baignait dans une mare de sang. Quelques balles avaient brisé les fenêtres de son bureau situé tout près du Palais de Justice et des bureaux du gouvernement.
Le chef militaire Pakistanais -l'homme fort du Pakistan - le général Moucharraf, a immédiatement condamné ce " lâche acte de terrorisme ", affirmant : "Le meurtre d'un avocat éminent par des terroristes est le plus haineux des crimes qui ne peut servir que des intérêts particuliers. "
Le procès Sharif était censé reprendre le 13 mars 2000 et entrer dans sa phase finale, mais cet assassinat risque de reporter encore les débats. Le leader de l’équipe d’avocats qui défend Sharif, Me Sultan Khwaja, a déjà affirmé qu’il craignait pour la sécurité des défenseurs et ajouté: "Il nous sera très difficile d'assister aux audiences à moins et jusqu'à ce qu'on nous assure une sécurité convenable. "
L’assassinat s’est produit une semaine seulement avant le début de la visite du Président Bill Clinton au Pakistan. Condamnant cet " horrible acte de violence", le porte-parole de la Maison Blanche a, toutefois, affirmé que les plans du président Clinton, qui doit faire une brève escale à Islamabad le 25 mars, n'étaient pas remis en question.
L'IDHBB a invité les autorités de Pakistan à instaurer une enquête complète sur le meurtre de Me Raad et prendre les mesures efficaces et appropriées pour que les auteurs soient livrés à la justiceet vous invite à écrire en ce sens au :
General Musharraf(Source : Le Monde - Reuters)